Actualités
Guide de l’apprentissage en ligne
Après plus de quatre ans de travail, de recherche et de collaboration, il est enfin là tout beau tout chaud ! 😉 C’est avec émotion… Read More
Eye tracking
Pour les besoins d’analyse du projet Dig-e-lab, le centre de recherche Multitel, a sélectionné un outil d’eye tracking et développé le protocole permettant de :… Read More
Revoir les webinaires de dissémination des résultats du projet Interreg FWVL Dig-e-Lab
Du 9 octobre 2020 au 8 janvier 2021, les partenaires Dig-e-Lab ont proposé 6 webinaires de dissémination des résultats du projet. Pour les revoir, c’est par… Read More
Speed problem resolving : le SAV du Digital Learning !
En guise d’événement de clôture, les partenaires du projet Interreg Dig-e-Lab vous propose de poser vos questions relatives à vos dispositifs de digital learning dans… Read More
Dernières contributions d’Annie Jézégou (ULille) dans le cadre du projet Dig-e-Lab :
Créer de la « présence à distance » en e-Formation. Au-Delà du slogan : un objet de recherche. Conférence Webinaire sur la e-Formation /e-Education, Centre de… Read More
L’expérience eye-tracking menée pour le use case NedBox
Présentation d’Isabeau Fievez lors de la conférence EuroCALL qui s’est tenue à Louvain-La-Neuve du 28 au 31 août 2019. Read More
Rapport d’activité du semestre 6 (01-04-2019 au 30-09-2019)
L’objectif du projet Dig-e-Lab est de créer une dynamique d’excellence autour des dispositifs de formation en ligne. Depuis le démarrage du projet, fin 2016, les… Read More
Etude longitudinale du use case « digital learning manager »
Intervention de Pierre-André Caron et Sonia Proust dans la cadre du colloque Education 4.1: https://nextcloud.univ-lille.fr/index.php/s/qLwkwJi6NYMD7tm… Read More
Outils en réseau et interactions entre pairs dans la réalisation d’activités collectives à distance
Intervention de Sonia Androwkha (Université de Lille) lors du colloque international francophone EIAH 2019 dédié aux questions de recherche sur l’éducation et plus particulièrement au… Read More
Les espaces numériques apprenants : des tiers-lieux socio-numériques d’expression d’une présence à distance
Intervention d’Annie Jézégou lors de la Journée d’étude internationale « Questionner les savoirs et leur transmission dans un espace apprenant », organisée par le CNAM de… Read More
L’usage des Technologies Numériques de l’Information et la Communication en tant que vecteur d’innovation en e-Formation : mais pour quel progrès ?
Intervention d’Annie Jézégou lors de la Journée d’études inter-laboratoires, RIFA-GIRSEF (Université Catholique Louvain-La-Neuve) et CIREL (Université de Lille), qui s’est tenue en novembre 2019 à… Read More
Entraide entre les apprenants dans les formations à distance : rôle du sentiment d’appartenance sociale
Intervention de Dalila Bebbouchi (Université de Lille) au 2ème Colloque international IPAPE’2019 qui s’est tenu du 25 au 27 avril 2019 en Tunisie… Read More
La présence à distance : un des leviers de la persévérance aux études
Conférence d’Annie Jézégou du 12/03/2019 (40 mn) https://webtv.univ-lille.fr/player/embed_player.php?vid=10252 … Read More
Dig-e-Lab mis à l’honneur lors des 30 ans de l’IPM (LILLIAD, 23-24/05/2019)
Lors de la fête organisée à l’occasion des 30 ans du master en Ingénierie Pédagogique et Multimédia (IPM) de l’Université de Lille, qui s’est déroulé… Read More
Interventions d’Annie Jézégou (Université de Lille)
L’innovation en formation : pour quel progrès ? Vidéo de l’intervention d’Annie Jézégou (Université de Lille) lors de la Semaine de l’Innovation qui s’est tenue… Read More
8th European Flow-Researchers Network Meeting (Aarhus, 28-30 novembre 2019)
La 8ème Conférence du European Flow-Researchers Network qui s’est tenue à Aarhus en novembre 2019 fut l’occasion de rendre compte des derniers travaux réalisés dans le… Read More
Actes du Colloque e-Formation 2018
Le projet Dig-e-Lab avait pris une part active dans le colloque e-formation des adultes et des jeunes adultes organisé en 2018 par notre partenaire de… Read More
Clarification des fondements épistémologiques de la recherche fondamentale à visée pragmatique concernant le fonctionnement humain optimal
Article de Jean Heutte, paru dans une revue ACL, qui formalise les réflexions menées dans le cadre du WP4 du projet Dig-e-Lab à propos du… Read More
6-7/02/2020, Salon SETT – School Education Transformation Technology
Dig-e-Lab et ses partenaires participeront à la 2ème édition du SETT en Belgique, lieu de rencontre entre les technologies les plus récentes et les idées… Read More
Rapport d’activités (01-10-2018 au 31-03-2019)
L’objectif du projet Dig-e-Lab est de créer une dynamique d’excellence autour des dispositifs de formation en ligne. Au démarrage du projet, fin 2016, les partenaires… Read More
Dans le cadre de l’événement annuel 2019 du programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen portant sur la digitalisation des projets, le projet Dig-e-Lab a été mis à l’honneur au travers d’une vidéo
Mardi 19 novembre 2019 a eu lieu l’événement annuel du programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen intitulé « La digitalisation dans nos projets ». Vous avez été très… Read More
Rapport d’activité (01-04-2018 au 30-09-2018)
L’objectif du projet Dig-e-Lab est de créer une dynamique d’excellence autour des dispositifs de formation en ligne, utilisant des supports vidéos, pour le contexte transfrontalier. Read More
24-25/4, Salon SETT – School Education Transformation Technology
Dig-e-Lab et ses partenaires participeront à la 1ère édition du SETT en Belgique, lieu de rencontre entre les technologies les plus récentes et les idées… Read More
12/03, Colloque de la FIED : « La Persévérance dans les études de l’enseignement à distance : Questions de chercheurs et interrogations de praticiens »
Annie Jézégou, Professeur des Universités à Lille 1 et partenaire Dig-e-Lab, donnera la conférence d’ouverture du colloque de la FIED (Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à… Read More
9th European Conference on Positive Psychology (ECPP)
A l’occasion de la « 9th European Conference on Positive Psychology » (Budapest, 26-30 june 2018), Jean Heutte (Laboratoire CIREL, Université de Lille), membre… Read More
Retour sur la Conférence lunch de dissémination des premiers résultats du projet Interreg FWVL Dig-e-Lab
Le 11 décembre 2018, les partenaires « Dig-e-Lab » organisaient une conférence lunch de dissémination des premiers résultats du projet sur le Campus de la… Read More
Mon projet en 180 secondes
Dig-e-Lab faisait partie des 16 projets en lisse lors de l’évènement annuel du programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen organisé sous la forme d’un concours de pitch qui… Read More
25/2/2019, Colloque « e-learning social : entre présence et distance »
Annie Jézégou, Professeur des Universités à Lille 1 et partenaire Dig-e-Lab, donnera la conférence d’ouverture du colloque « e-learning social : entre présence et… Read More
Communauté d’apprentissage et nidification dans un dispositif de formation à distance (FIED 2017)
Pierre-André Caron, Laboratoire Trigone-CIREL de Lille1 et partenaire Dig-e-Lab est intervenu lors du colloque de la Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance (FIED 2017): «… Read More
Conférence lunch de dissémination des premiers résultats du projet Interreg FWVL Dig-e-Lab
Les partenaires du projet Interreg France-Wallonie-Flandre « Dig-e-Lab » ont le plaisir de vous convier à une conférence lunch de dissémination des résultats qui se tiendra… Read More
Utilisation et efficacité de l’input audiovisuel pour l’apprentissage du vocabulaire langue seconde
Présentation d’Isabeau Fievez (Kulak) lors du 2ème colloque international sur l’e-formation des adultes et des jeunes adultes (Lille, 21-23/03/2018) Les vidéos ont… Read More
Apprentissage de la pensée informatique de la maternelle à l’Université : recherches, pratiques et méthodes
Atelier co-organisé par Yvan Peter (Laboratoire CRISTAL, Lille 1 et partenaire Dig-e-Lab) lors de la conférence EIAH 2017 (Strasbourg, 6-9/06/2017), conférence francophone de… Read More
Dig-e-Lab au Colloque e-formation des adultes (Lille, 21-23/03/2018)
Les partenaires du projet Dig-e-Lab ont été très actifs lors du 2ème colloque international sur l’e-formation des adultes et des jeunes adultes (Lille,… Read More
Descriptif du matériel mis à disposition pour les gestionnaires de formations en ligne (eyetracker et EEG)
Le projet Dig-e-Lab a pour objectif, notamment, de diffuser les bonnes pratiques autour de la conception de formations en ligne. Divers supports et événements permettront… Read More
Synthèse du rapport d’activité du 3ème semestre (1/10/2017 – 31/03/2018)
L’objectif du projet Dig-e-Lab est de créer une dynamique d’excellence autour des dispositifs de formation en ligne, utilisant des supports vidéos, pour le contexte transfrontalier. Le… Read More
Dig-e-Lab: Le projet Interreg France-Wallonie-Vlaanderen du mois d’août 2018
Synthèse du rapport d’activité du 2ème semestre (1/04/2017 – 30/09/2017)
L’objectif du projet Dig-e-Lab est de créer une dynamique d’excellence autour des dispositifs de formation en ligne, utilisant des supports vidéos, pour le contexte transfrontalier. Read More
Grille de critères d’évaluation Dig-e-Lab
Critères généraux de la formation: Possibilité d’insertion de nouveaux matériels (ex: vidéo) dans le cours? (oui / non) Disponibilité pour collecte de données Type… Read More
Communauté d’apprentissage et nidification dans un dispositif de formation à distance
Les 13 et 14 décembre 2017, Pierre-André Caron (Laboratoire Trigone-CIREL, Lille 1) présentait les premiers résultats de ses recherches menées dans le cadre… Read More
21-23/03/2018: 2ème Colloque International sur l’e-formation des adultes et des jeunes adultes (Lille 1)
Dig-e-lab participera au 2ème Colloque International sur l’e-formation des adultes et des jeunes adultes qui se tiendra à l’Université de Lille 1 du 21 au… Read More
Abstract de la conférence « Cognition and Exploratory Learning in Digital Age »
Le professeur Luigi Lancieri de l’Université de Lille 1 et partenaire du projet Dig-e-Lab a présenté à la conférence « Cognition and Exploratory Learning in Digital… Read More
Phase de sélection initiale Digilab
Après une phase de sélection initiale, le projet Interreg France-Wallonie-Vlaanderen Digilab entame un travail d’analyse portant sur trois outils de formation : « Une mouche dans… Read More
Synthèse du 1er rapport d’activités (1/10/2016 – 31/03/2017)
L’objectif du projet Dig-e-Lab est de créer une dynamique d’excellence autour des initiatives de formation en ligne, utilisant des supports vidéos, pour le contexte transfrontalier. Read More
Conférence inaugurale Dig-e-Lab
Le 9 mars 2017 s'est tenu la conférence inaugurale du projet Interreg Dig-e-Lab à l'Eurometropolitan e-campus de Tournai sur le thème de "L'e-formation des adultes dans un contexte transfrontalier". Consultez les présentations: Read More
L’e-formation des adultes dans un contexte transfrontalier
Dans le cadre du programme européen INTERREG, sept institutions, de part et d’autre de la frontière franco-belge, vous invitent à la conférence de lancement de leur projet commun « Dig-e-Lab » le 9 mars prochain à Tournai. Read More