Synthèse du 1er rapport d’activités (1/10/2016 – 31/03/2017)

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Synthèse du 1er rapport d’activités (1/10/2016 – 31/03/2017)

L’objectif du projet Dig-e-Lab est de créer une dynamique d’excellence autour des initiatives de formation en ligne, utilisant des supports vidéos, pour le contexte transfrontalier.

Le consortium cible des initiatives dans des thématiques précises : 

  • les formations au bilinguisme,
  • les formations dédiées aux métiers en pénurie/émergents,
  • les formations aux métiers techniques avec des spécificités de part et d’autre de la frontière.

Durant le premier semestre, le consortium, composé de la KU Leuven, l’Université de Lille 1, l’Université de Picardie Jules Verne, l’Agence du Numérique, l’Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Centre de recherche Multitel et l’Eurometropolitan e-Campus s’est concentré sur deux axes:

  1. La communication :
    • Des supports ont été créés, dans le respect des recommandations du programme, afin d’initier la communication autour du projet ; création d’un communiqué de presse, de roll-ups et de folders.
    • Un site Internet bilingue, en responsive design, a été mis en place avec un descriptif du projet, des partenaires et des actualités reliées au projet. Dans un second temps, ce site accueillera les premiers résultats du projet ainsi que les formations en ligne permettant d’évoluer dans un contexte transfrontalier.
    • Une page Facebook (https://www.facebook.com/DigeLab/) et un profil Twitter (@DigeLab) ont également été activés.
    • Une conférence inaugurale a été organisée le 9 mars 2017 à l’Eurometropolitan e-Campus. Outre la présentation du projet et du consortium, la conférence a également accueilli deux orateurs de renom ; Jean-Marc Labat (Paris 6) qui est intervenu à propos de l’attrition dans les MOOCs et Dirk De Boe (Edushock) qui s’est exprimé sur l’importance du facteur humain dans l’e-learning. De nombreux gestionnaires de formation ont répondu présents.
  2. L’identification des études de cas : plusieurs dizaines de formations ont été répertoriées sur les trois versants grâce à la collaboration des partenaires du projet. Celles-ci répondent toutes au double critère du projet ; formation à destination des adultes et permettant d’évoluer sur le marché du travail/de l’emploi transfrontalier (voir les 3 thématiques ciblées ci-dessus). Le spectre de ces formations sera affiné par la suite, à l’aide notamment d’un questionnaire, afin de déterminer plusieurs terrains d’expérimentation pour la suite du projet.
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