Rapport d’activités (01-10-2018 au 31-03-2019)

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Rapport d’activités (01-10-2018 au 31-03-2019)

L’objectif du projet Dig-e-Lab est de créer une dynamique d’excellence autour des dispositifs de formation en ligne. Au démarrage du projet, fin 2016, les partenaires ont mis l’accent sur la communication. Des supports ont été créés par l’Ee-Campus afin d’initier la communication autour du projet (roll-ups et folders). Un site Internet bilingue, en responsive design, a été mis en place par l’Agence du Numérique avec un descriptif du projet, des partenaires et des actualités liées au projet. Ce site accueille également les résultats du projet ainsi que les formations en ligne permettant d’évoluer dans un contexte transfrontalier. Une page Facebook (https://www.facebook.com/DigeLab/) et un profil Twitter (@DigeLab) ont également été activés. Plusieurs événements de sensibilisation et de dissémination ont eu lieu : une conférence inaugurale a été organisée
le 9 mars 2017 à l’Eurometropolitan e-Campus à Tournai, un second événement a eu lieu le 21 mars 2018 lors du Colloque International e-formation de l’Université de Lille à Villeneuve d’Ascq, enfin, un troisième
événement de dissémination a eu lieu le 11 décembre 2018 à la KULeuven (Courtrai). Pendant l’été 2018, le partenariat a beaucoup réfléchi à la valorisation des avancées et résultats du projet à travers, notamment, la mise en place d’une newsletter, l’activation continue des réseaux sociaux. Aussi, du matériel d’analyse a été mis à disposition gratuitement des gestionnaires de formations en ligne qui en font la demande. Il a également été question de la formalisation des outils et événements de dissémination. Un plan de valorisation a été mis en place en février 2019. Par ailleurs, le travail d’identification de formation éligibles a débuté en début de projet: plusieurs dizaines de formations ont été répertoriées sur les trois versants grâce à la collaboration des partenaires du projet (UO, ULille, Kulak et Ee-Campus). Depuis le début du projet, 10 formations (3 pour le versant français, 3 pour le versant flamand et 4 pour le versant wallon) ont été sélectionnées pour la suite du projet (recherches, améliorations et validation). Il s’agit, pour le versant wallon, de « Une mouche dans le potage » du Centre de compétences Epicuris, de la formation en néerlandais proposée par « Wallangues », du Module de remédiation en comptabilité du Pôle Hainuyer et de l’initiation en IA de l’Ee-Campus. Pour le versant français, il s’agit du Master « Digital Learning Manager » et de la Licence « Mediatic » de l’Université de Lille et du MOOC « Gestion de projet » de l’Ecole Centrale de Lille. Enfin, pour le versant flamand, il s’agit de la formation en néerlandais « Nedbox », de la formation en soins infirmiers proposée par CVOMiras et enfin, des capsules proposées par Imec Academy. Parallèlement à ces actions et afin de préparer la suite du projet, les partenaires ont travaillé à la mobilisation de cadres théoriques et à la définition de protocoles de recherche pour connaître ce qu’il est
possible d’analyser dans le cadre de formations en ligne (ULille et Kulak). Ils se sont également attelés à la recherche et au développement de technologies d’analyse vidéo pour l’attention visuelle pour comprendre
comment les personnes qui suivent la formation se comportent (Kulak et Multitel). Ces recherches ont mené à la mise en place d’analyses à l’aide d’outils pédagogiques et/ou technologiques sur les formations sélectionnées. Sur base de méthodologies qui ont permis le traitement de celles-ci, des
activités de remédiation ont été créées et implémentées. Fin 2017, la Formation « Digital Learning Manager » avait été optimisée. Par la suite, le partenariat a lancé des enquêtes auprès des participants à la formation « Digital Learning Manager » de l’ULille (versant français). Il en est ressorti que les remédiations proposées par Dig-e-Lab ont été bénéfiques puisque le taux de réussite est passé de 70% à 90%. Pour les autres formations sélectionnées, les analyses sont en cours ou sont terminées (Nedbox).
L’ensemble des bonnes pratiques soulevées par le travail réalisé sur les use cases, et transposables à d’autres formations, seront valorisées à travers la réalisation d’un guide ainsi que lors de la conférence finale (mars 2020) et des workshops qui en découleront (avril à septembre 2020).

https://drive.google.com/file/d/1_sR5VjAZzcKQov2pQw3ZcL7JL5xCQApd/view?usp=sharing

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