Rapport d’activité (01-04-2018 au 30-09-2018)

Actualités

Rapport d’activité (01-04-2018 au 30-09-2018)

L’objectif du projet Dig-e-Lab est de créer une dynamique d’excellence autour des dispositifs de formation en ligne, utilisant des supports vidéos, pour le contexte transfrontalier. Le consortium cible des formations dans des thématiques précises : les formations au bilinguisme, les formations dédiées aux métiers en pénurie/émergents et les formations aux métiers techniques avec des spécificités de part et d’autre de la frontière. Durant le quatrième semestre de mise en oeuvre, le partenariat, composé de la KU Leuven, l’Université de Lille 1, l’Université de Picardie Jules Verne (observateur), l’Agence du Numérique, l’Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Centre de recherche Multitel et l’Eurometropolitan e-Campus s’est principalement concentré sur les actions suivantes :

  • la valorisation des avancées et résultats du projet à travers, notamment, la mise en place d’une newsletter, la configuration du site du projet afin de mettre en ligne les formations recensées par le projet, l’activation continue des réseaux sociaux et la préparation d’un événement de dissémination prévu pour décembre 2018;
  • la mise à disposition de matériel d’observation à destination des gestionnaires de formation ;
  • la sélection de nouveaux cas d’études (le MOOC « Gestion de projet » de l’Ecole Centrale de Lille pour le versant français et la poursuite des entretiens avec « Wallangues » pour le versant wallon) ;
  • la poursuite des études déjà débutées pour les use cases sélectionnés précédemment : « Nedbox » pour le versant flamand et « Une mouche dans le potage » pour le versant wallon. Parallèlement, le partenariat a lancé des enquêtes auprès des participants à la formation déjà optimisée ; « Digital Learning Manager » de l’ULille (versant français). Il en ressort que les remédiations proposées par Dig-e-Lab ont été bénéfiques puisque le taux de réussite est passé de 70% à 90%.

https://drive.google.com/file/d/1CrLh8lXyMdsE2XAHoRiPARsOqPncEWon/view?usp=sharing

Back to articles