Rapport d’activité du semestre 6 (01-04-2019 au 30-09-2019)

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Rapport d’activité du semestre 6 (01-04-2019 au 30-09-2019)

L’objectif du projet Dig-e-Lab est de créer une dynamique d’excellence autour des dispositifs de formation en ligne.

Depuis le démarrage du projet, fin 2016, les partenaires ont mis l’accent sur la communication:

  • Des supports ont été créés, par l’Ee-Campus, au fur et à mesure des besoins exprimés.
  • Un site Internet bilingue, en responsive design, a été mis en place par l’Agence du
  • Numérique avec un descriptif du projet, des partenaires et des actualités liées au projet.
  • Ce site accueille également les résultats du projet ainsi que les formations en ligne permettant d’évoluer dans un contexte transfrontalier.
  • Une page Facebook (https://www.facebook.com/DigeLab/) et un profil Twitter (@DigeLab) ont également été activés.

Plusieurs événements de sensibilisation et de dissémination ont eu lieu :

  • une conférence inaugurale a été organisée le 9 mars 2017 à l’Ee-Campus de Tournai,
  • un second événement a eu lieu le 21 mars 2018 lors du Colloque International e-formation de l’ULille à Villeneuve d’Ascq.
  • un troisième événement de dissémination a eu lieu le 11 décembre 2018 à la KULeuven (Courtrai).
  • enfin, le partenariat a été présent lors du salon SETT, tourné sur la pédagogie numérique, à Namur les 25 et 26 avril 2019.

Dès que les premiers résultats des recherches et remédiations ont eu lieu, le partenariat a réfléchi à la valorisation de ces avancées et résultats à travers, notamment, l’activation continue des réseaux sociaux, la mise à disposition de matériel d’analyse et la formalisation des outils et événements de dissémination via un plan de communication.

Par ailleurs, le travail d’identification de formation éligibles a débuté en début de projet: plusieurs dizaines de formations pertinentes ont été répertoriées sur les trois versants grâce à la collaboration des partenaires du projet. Depuis le début du projet, 10 formations représentatives (3 pour le versant français, 3 pour le versant flamand et 4 pour le versant wallon) ont été sélectionnées pour la suite du projet (recherches, améliorations et validation).

Il s’agit, pour le versant wallon, de « Une mouche dans le potage » du Centre de compétences Epicuris, de la formation en néerlandais proposée par « Wallangues », du Module de remédiation en comptabilité du Pôle Hainuyer et de l’initiation en IA de l’Ee-Campus.

Pour le versant français, il s’agit du Master « Digital Learning Manager » et de la Licence « Mediatic » de l’Université de Lille et du MOOC « Gestion de projet » de l’Ecole Centrale de Lille.

Enfin, pour le versant flamand, il s’agit de la formation en néerlandais « Nedbox », de la formation en soins infirmiers proposée par CVOMiras et enfin, des capsules proposées par Imec Academy.

Parallèlement à ces actions et afin de préparer la suite du projet, les partenaires ont travaillé à la mobilisation de cadres théoriques et à la définition de protocoles de recherche pour connaître ce qu’il est possible d’analyser dans le cadre de formations en ligne (ULille et Kulak). Ils se sont également attelés à la recherche et au développement de technologies d’analyse vidéo pour l’attention visuelle pour comprendre comment les personnes qui suivent la formation se comportent (Kulak et Multitel). Ces recherches ont mené à la mise en place d’analyses à l’aide d’outils pédagogiques et/ou technologiques. Il s’agit, plus précisément d’outils d’analyse de la charge cognitive et de l’attention visuelle des apprenants, de monitoring de leurs logs d’activités ainsi que d’outils et méthodologies d’enquêtes et de questionnaires.

A ce jour, 7 des 10 formations sélectionnées ont été analysées. Sur base de méthodologies qui ont permis le traitement de ces analyses, déployées selon les besoins et caractéristiques de chaque formation, des activités de remédiation ont été créées et implémentées sur 5 des 10 formations sélectionnées.

Par la suite, le partenariat a lancé des enquêtes auprès des participants de ces formations. Jusqu’à présent, le partenariat a validé les remédiations sur 2 des 10 formations sélectionnées. Pour les autres formations sélectionnées, les analyses et remédiations sont en cours.

L’ensemble des bonnes pratiques soulevées par le travail réalisé sur les use cases, et transposables à d’autres formations, seront valorisées à travers la réalisation d’un guide ainsi que lors de la conférence finale (avril 2020) et des workshops qui en découleront (avril à septembre 2020).

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