Validation expérimentale sur l’efficacité et l’efficience des outils et protocoles

Projet

L’objectif de ce module est d’évaluer les environnements d’apprentissage basées sur des vidéos pédagogiques pour au moins 1 étude de cas par versant définis dans le module 3 afin de contribuer à la recherche identifiée dans le module 4.

On utilisera les instruments de recherche développés dans le module 5 afin de pouvoir passer à l »évaluation expérimentale de l’environnement d’apprentissage dans le présent module. En proposant cet objectif spécifique, le module 6 montrera l’importance de l’interaction entre modules et par définition aussi entre partenaires transfrontaliers: afin de pouvoir réaliser la validation expérimentale, une collaboration intense entre les partenaires impliqués dans les modules nommés ci-dessus sera donc cruciale.

L’évaluation expérimentale présentée dans ce module consiste en 2 grandes activités: les études pilotes et les études de validation. Les deux activités regrouperont les partenaires de la Kulak, l’UPJV et Lille 1.

Les activités sont décrites dans le volet suivant. Il faut cependant souligner que les études de cas sont encore à définir (cf. Module 3). Afin de pouvoir concrétiser les objectifs et les activités du module 6, on donne quelques exemples (basés sur des études de cas probables) par activité. Ces exemples contiennent donc des scénarios et des études probables dans le contexte de ce projet.

Dans ce module, la communication envisagée se fera à plusieurs niveaux (et en collaboration avec le module 2).

(1) Comme ce module se présente avant tout comme un module de recherche, les résultats de l’évaluation expérimentale seront présentées sur le site internet du projet et dans au moins 3 articles scientifiques qui seront évalués par des revues internationales.

(2) Les résultats seront également présentés lors de différentes événements mis en place par les partenaires (p. ex. les workshops) et lors de conférences internationales qui se concentrent sur la technologie éducative (par exemple EuroCALL), l’efficience de ces environnements, l’intérêt des données eye-tracking pour l’apprenant, etc.