Projet
Ce module se propose d’effectuer, tout d’abord, un relevé des initiatives de formation en ligne, intégrant des contenus visuels, existants pour les demandeurs d’emploi et travailleurs occupés sur les 3 versants dans des thématiques précises: la formation au bilinguisme, la formation aux métiers émergents ou en pénurie, la formation aux spécificité techniques d’un métier propres à un versant.
Cela constituera, d’une part, une base de travail sur laquelle les modules suivants s’appuyeront et, d’autre part, une communauté pédagogique travaillant dans un contexte transfrontalier.
Toutes les initiatives seront recensées sur le site du projet. Parmi celles-ci, un échantillon de 30 cas d’études (10 dispositifs numériques sur chacun des 3 versants) seront retenus au regard de critères définis par le partenariat. Ces dispositifs feront l’objet d’un relevé qualitatif qui fournira un premier aperçu des caractéristiques, des freins et des moteurs rencontrés dans ce type de formation.
Ensuite, ceux nécessitant des améliorations technologiques et/ou pédagogiques (au minimum 9, 3 par versant), seront sélectionnés et analysés pour des analyses scientifiques approfondies dans le module 4 et bénéficieront d’améliorations technologiques et/ou pédagogiques introduites dans le module 5. Enfin, au moins 3 de ces dispositifs améliorés seront évalués de manière continue dans le module 6.