Partenariat

Partenariat

Partenariat

Les opérateurs partenaires sont des structures stratégiques pour la réalisation des objectifs du projet et la dissémination de ses résultats. Ils sont, en effet, des acteurs de pointe, incontournables, chacun dans leur versant, en matière de Numérique.
Pour le versant flamand, nous avons comme opérateur partenaire privilégié La KU Leuven qui représente, à elle seule, une structure importante dans le paysage numérique flamand puisque l’équipe qui va collaborer au projet est, notamment, composée par le groupe de recherche ITEC spécialisé dans les technologies éducatives. ITEC est également un groupe de recherche de iMinds, le Centre stratégique de la Flandre pour l’innovation numérique.

Pour le versant français, le projet sera suivi par deux structures : le laboratoire CIREL (équipe Trigone) de l’Université Lille 1 et le laboratoire MIS de l’Université de Picardie Jules Verne qui apportera un travail complémentaire et précis à celui de Lille 1. Tous deux sont des spécialistes très expérimentés des dispositifs numériques d’apprentissage et ont déjà contribué ensemble, à l’élaboration de différents modèles et outils servant à l’observation des participants adultes et jeunes adultes dans un dispositif. En effet, la thématique des dispositifs numériques requière des recherches en génie logiciel et en gestion des connaissances.

Pour le versant wallon, le projet bénéficiera de l’apport de quatre acteurs cruciaux aussi bien aux niveaux technologiques que pédagogiques. Le Centre de recherche Multitel est l’un des 22 Centres de recherche agréés en Wallonie. Il a investigué depuis de nombreuses années des algorithmes de détection visage et a travaillé sur des problématiques assez proches de celle visées dans Dig-E-Lab, à savoir la mesure d’attention.

L’Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’Eurometropolitan e-Campus sont deux plateformes d’enseignement et de formation uniques car elles collaborent avec un large réseau d’acteurs de la formation Universitaire, non-Universitaire et professionnelle.
Enfin, l’Agence du Numérique, acteur incontournable dans le paysage wallon, viendra prêter main forte au projet de par son expérience accrue du milieu numérique et son expertise dans le e-learning.

Projet financé par

Agentschap Innoveren en Ondernemen Wallonie FEDER

Partenaires

DigitalWallonia.be Agence du Numérique Université de Lille Eurometropolitan e-Campus Université Ouverte ASBL Multitel Université de Picardie Jules Verne KUL Leuven KULAK