Actualités
Critères généraux de la formation:
- Possibilité d’insertion de nouveaux matériels (ex: vidéo) dans le cours? (oui / non)
- Disponibilité pour collecte de données
- Type de public cible:
- étudiants,
- demandeurs d’emploi,
- travailleurs,
- travailleurs en orientation
- Caractéristiques générales des apprenants:
- âge,
- études,
- langue maternelle.
- Nombre de participants par formation (en moyenne)
- Niveau des participants dans la matière enseignée (connaissances moyennes des apprenants):
- Aucunes connaissances
- Faible
- Moyenne
- Élevée
- Durée de la formation (en semaines)
- Si cours de langue en blended Learning, quelle langue d’instruction utilisée?
- Langue 1:
- Langue 2:
- Matériel utilisé? (aussi hors ‘technologie’)
- Utilisation d’une plateforme? (ex. Moodle)
- Oui / Si oui, laquelle?
- Non
- Si blended/face-to-face Learning, localisation de la formation?
- Si cours de langue en blended Learning, quelle langue d’instruction utilisée?
- Langue 1:
- Langue 2:
- Niveau de la formation (infra bac, Licence, Master)
- Nature de la formation
- Type de formation (proportion en %)
- Formation continue
- Formation initiale
- Nombre d’ECTS correspondant à la formation
- Part de formation à distance dans le dispositif (%)
- Part de formation utilisant des moyens numériques (%)
- Part de formation utilisant le byod (%)
- Part de formation passée devant un écran (%)
- Part de formation passée hors de la salle de classe (%)
- Présence ou non d’accompagnant pédagogique numérique
- Nature de l’Innovation actuellement présente dans ce dispositif (citer les trois plus importantes)
- Nature du projet d’amélioration que nous pourrions accompagner
Critères techniques généraux:
- Supports:
- Présence de support(s) Multimédia:
- Vidéo:
- carte de saillance
- mesure de saillance au cours du temps
- présence de son ?
- durée
- taille / résolution
- Powerpoint
- # pause / durée des pauses
- # retour arrière
- # marche avant
- présence d’animations / vidéo / son
- proportion de texte
- nombre de slides / durée des slides / durée moyenne
- durée de la formation
- localisation (en temps) des pauses / retours en arrière / marches avant
- # abandon
- webcam
- apprenant devant l’écran ?
- où l’apprenant regarde ?
- apprenant regarde l’écran ?
- est ce l’apprenant devant l’écran ?
- Découpage de l’écran en zone identique ?
- Découpage de l’écran de manière intelligente ?
- Carte de visionnage ? Quelle granularité ?
- Vidéo:
- Présence de texte brut
- Autre(s) modalité(s)
- Présence de support(s) Multimédia:
- Interactivité:
- Possibilité d’interaction par souris
- Possibilité d’envoyer des messages / chat
- Possibilité d’intervention orale
- # questions / thème des questions
- # réponses / thèmes des réponses
- localisation (en temps) des interventions
- Présence de système d’entraide entre les apprenants (forums, …)
- Téléchargement / upload de contenus
- Autre(s) système(s) d’interaction
- Assistance:
- Assistance intelligente (système de recommandation de contenus…)
- Présence de quiz
- Parcours de l’apprenant (au niveau de la formation en cours)
- support de la mobilité (adaptation de contenu pour smartphone, voire cours adapté aux déplacements de l’apprenant…)
- Support multilinguisme
- Type de formation supportée :
- Présentiel,
- en ligne,
- mixte
- Accessibilité / Possibilité de monitorer l’apprenant:
- Accès à la souris de l’utilisateur (ex: nbre de clicks, pause)
- Accès au clavier de l’utilisateur (ex: nbre de messages)
- Accès à la webcam de l’utilisateur (ex: monitoring de l’attention, de la présence)
- Accès au traces de la plateforme (système de gestion des traces d’activités de l’utilisateur)