Abstract de la conférence « Cognition and Exploratory Learning in Digital Age »

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Abstract de la conférence « Cognition and Exploratory Learning in Digital Age »

Le professeur Luigi Lancieri de l’Université de Lille 1 et partenaire du projet Dig-e-Lab a présenté à la conférence « Cognition and Exploratory Learning in Digital Age (Celda 2017) » qui s’est tenue du 18 au 20 octobre 2017 au Portugal, les résultats d’une étude qui analyse le lien entre la sociabilité des étudiants dans leur groupe de formation et les résultats académiques. Ces travaux sont directement liés au module 4 et 5 du projet Dig-e-Lab (identification d’indicateurs, facteurs de réussite des étudiants, remédiation…).

En voici l’abstract:

PERCEPTION ASYMÉTRIQUE DE L’AMITIÉ AU SEIN DES GROUPES D’ÉTUDIANTS

Plusieurs études ont souligné le lien entre la sociabilité et les résultats académiques. Dans cet article, nous mettons en lumière un phénomène d’asymétrie de la perception de l’amitié chez les étudiants. L’asymétrie est le fait qu’un étudiant pense avoir plus ou moins d’amis qu’il n’en a réellement. Nous présentons une méthode expérimentale grâce à laquelle nous avons analysé cette question ainsi que le lien entre l’asymétrie et les performances académiques de 15 étudiants. Nous démontrons que les étudiants qui ont une vision symétrique de leurs relations amicales obtiennent généralement de meilleurs résultats. De plus, notre étude démontre que le lien entre la sociabilité et l’amélioration des résultats académiques est plus fort dans les classes inférieures (et donc chez les étudiants plus jeunes).

 

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