Clarification des fondements épistémologiques de la recherche fondamentale à visée pragmatique concernant le fonctionnement humain optimal

Actualités

Clarification des fondements épistémologiques de la recherche fondamentale à visée pragmatique concernant le fonctionnement humain optimal

Article de Jean Heutte, paru dans une revue ACL, qui formalise les réflexions menées dans le cadre du WP4 du projet Dig-e-Lab à propos du fonctionnement humain optimal.

Sous l’impulsion initiale de Seligman et de Csikszentmihalyi, le début de ce millénaire restera marqué par l’émergence de la psychologie positive qui peut être considérée comme la quatrième vague dans l’évolution de la psychologie, les trois premières vagues étant, respectivement, le modèle de la maladie, le behaviorisme et la psychologie humaniste. Depuis, progressivement, sur tous les continents, le monde de la psychologie et de la psychothérapie amorce une évolution radicale. Cependant dans la communauté française et francophone ce champ de recherche semble porteur de nombreux malentendus.

Afin de lever certains doutes, cet article souhaite rappeler les fondements épistémologiques (historique, philosophique, méthodologique…) de la science de l’expérience optimale en tant que champ de recherche empirique concernant l’expérience positive subjective, depuis la création du Positive Psychology Steering Commiteeconstitué par Csikszentmihalyi, Diener, Hall Jamieson, Peterson et Vaillant, en 1999, jusque ses dernières évolutions, notamment sous l’influence de la communauté des chercheurs européens. Il a aussi pour objectif de lever quelques ambiguïtés originelles concernant certains termes (optimal, positif et positiviste) qui parfois peuvent être l’objet de controverses (voire de polémiques idéologiques infondées) quand ils sont mal traduits ou interprétés.

Source : https://journals.openedition.org/trema/5611

Back to articles