Synthèse du rapport d’activité du 2ème semestre (1/04/2017 – 30/09/2017)

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L’objectif du projet Dig-e-Lab est de créer une dynamique d’excellence autour des dispositifs de formation en ligne, utilisant des supports vidéos, pour le contexte transfrontalier. Le consortium cible des formations dans des thématiques précises : les formations au bilinguisme, les formations dédiées aux métiers en pénurie/émergents et les formations aux métiers techniques avec des spécificités de part et d’autre de la frontière. Durant le troisième semestre, le partenariat, composé de la KU Leuven, l’Université de Lille 1, l’Université de Picardie Jules Verne, l’Agence du Numérique, l’Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Centre de recherche Multitel et l’Eurometropolitan e-Campus s’est principalement concentré sur les actions suivantes :

  • la finalisation d’une grille de critères (pédagogiques et technologiques) afin de retenir des dispositifs de formation, parmi tous les dispositifs répertoriés par le partenariat depuis le démarrage du projet (25 à ce jour) ;
  • la consolidation de cadres théoriques mobilisables et la définition de protocoles de recherche pour connaître ce qu’il est possible d’analyser dans le cadre de formations en ligne;
  • la création et la mise en oeuvre d’enquêtes et de questionnaires à destination des gestionnaires de formations et des apprenants pour dégager des bonnes pratiques, des freins et des moteurs;
  • l’élaboration de méthodologies qui permettent le traitement de ces enquêtes et questionnaires;
  • la création d’activités de remédiations et l’implémentation de celles-ci dans les formations sélectionnées et analysée précédemment.

Ces deux dernières étapes (analyse et amélioration) ont été menées sur l’un des trois premiers cas d’étude sélectionnés le semestre dernier (Formation « Digital Learning Manager »). Les deux autres cas d’études sélectionnés (« Une Mouche dans le Potage » et « Nedbox ») seront analysés et améliorés le semestre prochain.

Parallèlement à ces activités de fond, le partenariat a organisé un second événement le 21 mars 2018 lors du Colloque International e-formation de l’Université de Lille à Villeneuve d’Ascq. Cette événement a été l’occasion de présenter le projet ainsi que ces premiers résultats à une communauté très large de chercheurs et de formateurs.

 

 

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