Grille de critères d’évaluation Dig-e-Lab

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Critères généraux de la formation:

  • Possibilité d’insertion de nouveaux matériels (ex: vidéo) dans le cours? (oui / non)
  • Disponibilité pour collecte de données
  • Type de public cible:
    • étudiants,
    • demandeurs d’emploi,
    • travailleurs,
    • travailleurs en orientation
  • Caractéristiques générales des apprenants:
    • âge,
    • études,
    • langue maternelle.
  • Nombre de participants par formation (en moyenne)
  • Niveau des participants dans la matière enseignée (connaissances moyennes des apprenants):
    • Aucunes connaissances
    • Faible
    • Moyenne
    • Élevée
  • Durée de la formation (en semaines)
  • Si cours de langue en blended Learning, quelle langue d’instruction utilisée?
    • Langue 1:
    • Langue 2:
  • Matériel utilisé? (aussi hors ‘technologie’)
  • Utilisation d’une plateforme? (ex. Moodle)
    • Oui / Si oui, laquelle?
    • Non
  • Si blended/face-to-face Learning, localisation de la formation?
  • Si cours de langue en blended Learning, quelle langue d’instruction utilisée?
    • Langue 1:
    • Langue 2:
  • Niveau de la formation (infra bac, Licence, Master)
  • Nature de la formation
  • Type de formation (proportion en %)
    • Formation continue
    • Formation initiale
  • Nombre d’ECTS correspondant à la formation
  • Part de formation à distance dans le dispositif (%)
  • Part de formation utilisant des moyens numériques (%)
  • Part de formation utilisant le byod (%)
  • Part de formation passée devant un écran (%)
  • Part de formation passée hors de la salle de classe (%)
  • Présence ou non d’accompagnant pédagogique numérique
  • Nature de l’Innovation actuellement présente dans ce dispositif (citer les trois plus importantes)
  • Nature du projet d’amélioration que nous pourrions accompagner

Critères techniques généraux:

  • Supports:
    • Présence de support(s) Multimédia:
      • Vidéo:
        • carte de saillance
        • mesure de saillance au cours du temps
        • présence de son ?
        • durée
        • taille / résolution
      • Powerpoint
        • # pause / durée des pauses
        • # retour arrière
        • # marche avant
        • présence d’animations / vidéo / son
        • proportion de texte
        • nombre de slides / durée des slides / durée moyenne
        • durée de la formation
        • localisation (en temps) des pauses / retours en arrière / marches avant
        • # abandon
      • webcam
        • apprenant devant l’écran ?
        • où l’apprenant regarde ?
        • apprenant regarde l’écran ?
        • est ce l’apprenant devant l’écran ?
        • Découpage de l’écran en zone identique ?
        • Découpage de l’écran de manière intelligente ?
        • Carte de visionnage ? Quelle granularité ?
    • Présence de texte brut
    • Autre(s) modalité(s)
  • Interactivité:
    • Possibilité d’interaction par souris
    • Possibilité d’envoyer des messages / chat
    • Possibilité d’intervention orale
      • # questions / thème des questions
      • # réponses / thèmes des réponses
      • localisation (en temps) des interventions
    • Présence de système d’entraide entre les apprenants (forums, …)
    • Téléchargement / upload de contenus
    • Autre(s) système(s) d’interaction
  • Assistance:
    • Assistance intelligente (système de recommandation de contenus…)
    • Présence de quiz
    • Parcours de l’apprenant (au niveau de la formation en cours)
    • support de la mobilité (adaptation de contenu pour smartphone, voire cours adapté aux déplacements de l’apprenant…)
    • Support multilinguisme
    • Type de formation supportée :
      • Présentiel,
      • en ligne,
      • mixte
  • Accessibilité / Possibilité de monitorer l’apprenant:
    • Accès à la souris de l’utilisateur (ex: nbre de clicks, pause)
    • Accès au clavier de l’utilisateur (ex: nbre de messages)
    • Accès à la webcam de l’utilisateur (ex: monitoring de l’attention, de la présence)
    • Accès au traces de la plateforme (système de gestion des traces d’activités de l’utilisateur)
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